Magritte – Folon : La fabrique poétique.

Imaginez un dialogue entre l’univers fascinant de René Magritte et les créations poétiques de Jean-Michel Folon…
Bien que les deux artistes ne se soient jamais rencontrés, il existe une réelle connexion entre leur deux univers. A l’occasion des 100 ans du surréalisme, le Musée Magritte met à l’honneur ces deux artistes belges de talent à travers une exposition inédite.

 

A l’âge de 20 ans, Jean-Michel Folon découvre « Le Domaine enchanté », une série de peintures murales peintes par Magritte pour le casino de Knokke. C’est la révélation : « j’ai pensé : ‘On peut vraiment tout faire en peinture. Même inventer des mystères.’ Voilà ma rencontre avec l’art. »

 

Les archives conservées par la Fondation Folon révèlent l’admiration que Folon éprouvait pour Magritte. Cette fascination pour l’œuvre du peintre surréaliste a débuté dans les années 1970. La collection personnelle de livres de Folon est alors remplie de publications sur René Magritte. À partir de cette époque, son intérêt pour l’art de Magritte se ressent dans ses écrits.

En suivant les chemins du mystère en peinture de René Magritte, Folon explore véritablement les voies de la poésie. Alors que Magritte évoque le mystère qui découle du quotidien, Folon opte pour une mise en scène et une stylisation qui lui est propre. Au célèbre Oiseau de Magritte, Folon substitue un oiseau plus épuré, dessiné d’un trait ; à la maison précisément représentée chez Magritte, Folon opte pour un parallélépipède rectangle.

 

L’exposition Magritte – Folon réalise un véritable parallèle entre ces deux artistes, en analysant ce qui les lie, et également les spécificités de leurs langages.
Une rencontre surréaliste.

 

Une exposition du Musée Magritte en partenariat avec la Fondation Folon.
Où ? Musée Magritte – Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, Place Royale 1 – 1000 Bruxelles.
Quand ? Du 21 Février au 21 Juillet 2024.
Tickets en vente sur ce lien : Fine Arts Museum
.