Une vente aux enchères surréaliste chez Sotheby’s !

Au cours de l’année 2022, un des chefs-d’œuvre les plus emblématiques du célèbre artiste surréaliste belge René Magritte, « L’Empire des Lumières », est entré dans l’histoire de l’art lors d’une vente aux enchères très attendue organisée par la prestigieuse maison Sotheby’s.

 

En effet, la maison de vente aux enchères de renommée mondiale a eu pour honneur de présenter « L’Empire des Lumières » sur le marché de l’art. L’annonce de cette vente exceptionnelle a suscité une anticipation croissante parmi les collectionneurs, les amateurs d’art et les investisseurs du monde entier.

 

Cette œuvre d’art est non seulement d’une beauté exceptionnelle, mais elle fait également partie d’une série iconique de dix-huit peintures réalisées par René Magritte entre les années 1948 et 1960. Pourquoi ce tableau est-il si célèbre ? Car Magritte y évoque à la perfection le mystère qui le caractérise ! Cette œuvre représente une maison, de nuit, éclairée par la seule lumière d’un réverbère, avec un ciel de jour. « L’Empire des lumières » est un véritable hommage au paradoxe.

 

La première version de cette série fut acquise par Nelson Rockefeller et exposée à la Biennale de Venise en 1954. Le succès que connu cette œuvre poussa Magritte à peindre d’autres versions afin de satisfaire de nombreux candidats acheteurs, tels que Peggy Guggenheim, le musée bruxellois des Beaux-Arts, le MoMA et la Menil Collection.

 

Cette version de 1961 de « L’Empire des lumières » est exceptionnelle par sa taille, puisqu’elle mesure pas moins de 114,5 cm sur 146 cm. Appartenant auparavant à la famille belge Crowet, cette œuvre était mise en vente pour la toute première fois depuis sa création.

 

Après seulement quelques minutes d’enchères, le prix de cette œuvre s’est arrêté à 79,8 millions de dollars, somme supérieure au prix garanti de 62,5 millions de dollars. L’œuvre aurait été acquise par un acheteur d’origine asiatique.

 

Magritte rejoint ainsi les artistes les plus chers du monde, après Warhol, Picasso et Modigliani.

 

Découvrez l’article de La Libre à ce sujet.