L’année 2024 commémorant les 100 ans du surréalisme, le musée Bozar ouvre ses portes pour une exposition exceptionnelle consacrée au célèbre mouvement d’avant-garde belge. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de (re)découvrir pas moins de 60 ans d’activités surréalistes, réunies pour la première fois dans un seul et même lieu..
C’est une occasion rare de plonger dans les recoins les plus profonds de l’imagination de René Magritte, véritable moteur du surréalisme, et de se perdre dans ses paysages oniriques tout en perçant les mystères de ses œuvres les plus célèbres.
Le public aura également la chance d’admirer les chefs-d’œuvre emblématiques d’artistes réputés tels que Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres, offrant ainsi une vision complète du surréalisme en Belgique.
À travers les pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, véritable fil rouge de cette exposition, les surréalistes singuliers de Belgique vont au-delà de l’esthétique pure, dans le but de transformer le monde avec leur art subversif. Cette exposition retrace également le contexte politico-historique de l’époque, ayant eu une véritable influence sur l’art. Une attention toute particulière est également donnée aux contacts internationaux de artistes surréalistes, ainsi qu’aux femmes artistes importantes de ce courant.
Pour les amateurs d’art et les curieux, cette exposition est un rendez-vous à ne pas manquer. Que vous soyez un passionné de Magritte, du surréalisme ou que vous découvriez ce courant pour la première fois, « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique » promet une expérience inoubliable qui repoussera les frontières de votre imagination. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans un univers fascinant issu de la culture belge.
Rendez-vous à Bozar et laissez-vous envoûter par la magie du surréalisme !
Où ? BOZAR / Palais des Beaux-Arts, 23 Rue Ravenstein – 1000 Bruxelles.
Quand ? Du 21 Février au 16 Juin 2024.
Tickets en vente sur ce lien : Bozar.